Mon Centre-ville a un incroyable commerce 2021 à Cosne !

Les 11 et 12 juin 2021, notre ville a accueilli un événement entrepreneurial inédit : Mon Centre-ville a un incroyable commerce. Retour sur le déroulement de ce concours et feedback par les coaches DevCSI.

C’est quoi « Mon centre-ville a un incroyable commerce » ? 💡

Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce (MCVAIC) est un programme d’accélération dédié aux activités de centre-ville. Objectif : accompagner les commerçants, artisans et porteurs de projet dans l’enrichissement de leurs idées grâce à la rencontre de tout l’écosystème local.

Le concours MCVAIC qui s’est tenu à Cosne sur 36h (3 demi-journées) a permis aux participants de travailler en équipe pour réinterroger l’ensemble des étapes du business plan.

Pour cela, chaque équipe était invitée à tester son idée en centre-ville en bénéficiant d’une méthodologie unique inspirée des startups les plus innovantes. Pour cela, les participants étaient également accompagnés d’experts locaux (dont DevCSI) dont le but était de leur offrir à la fois une expertise technique, entrepreneuriale ainsi que des conseils pratiques pour concrétiser leur idée.

Et parce que « qui dit concours dit prix », plusieurs récompenses étaient à la clé des gagnants – dont des mois de loyers gratuits !

 

A DevCSI, nous avons à cœur d’encourager le dynamisme local… On ne pouvait donc pas passer à côté d’un tel événement dans notre ville !

Notre rôle de coach 😎

Nous avons mis à disposition de MCVAIC 6 de nos collaborateurs (par roulement) sur les 3 demi-journées. Leur rôle était celui de coach.

En résumé, il s’agissait – en binôme de coachs issus de secteurs différents – de guider les participants au concours dans leur réflexion et la construction de leur projet. Concrètement, nous apportions nos conseils, nos remarques, nos interrogations concernant la viabilité des projets coachés, leur pertinence par rapport au contexte local, etc.

L’idée est d’aider les participants à construire eux-mêmes leurs projets tout en nourrissant leur réflexion par le biais de critiques constructives.

Notre accompagnement s’est axé autour de 4 principales thématiques :

  1. L’opportunité : y a-t-il un besoin ou une attente de l’offre proposée ?
  2. L’adaptabilité : le projet est-il en accord avec les évolutions écologiques, sociales et numériques ?
  3. La viabilité : la proposition de valeur est-elle réalisable ?
  4. La notoriété : comment se faire connaitre sur le marché ?

Notre feedback ✔️

Malgré quelques difficultés d’organisation au départ, cette expérience unique dans notre ville était particulièrement enrichissante, aussi bien pour les porteurs de projets que pour nous les coaches !

Voici d’ailleurs quelques feedbacks de nos coaches :

L’ambiance était très conviviale et propice à l’émergence d’idées. Le fait de se baser sur une méthode éprouvée comme le Lean Canvas a donné une ligne directrice sur les deux jours de travail.

J’ai pu constater une diversité au niveau de la maturité des différents projets : certains étaient déjà très poussés alors que d’autres étaient encore à l’état d’idée.

Au niveau de l’organisation, je fait de découvrir les projets le jour J demande de s’adapter assez rapidement afin de conseiller au mieux les entrepreneurs. Avant de commencer, notre rôle de coach était assez mystérieux, ne sachant pas trop comment nous allions interagir avec les porteurs de projets…

Le principe était tout de même très intéressant car il permet aux différents porteurs de projet de se confronter à des professionnels, aux politiques locaux et de préciser leurs entreprises. J’ai eu l’impression que tous les porteurs de projets ont pu progresser dans la réflexion/concrétisation de leurs idées.

Thomas (Software Designer)

Pour ma part, MCVAIC a été une expérience agréable. Cela m’a permis d’observer un cas pratique d’étude de marché et j’ai pu apporter des précisions techniques sur le numérique.

Pour les porteurs de projet, une telle initiative est essentielle puisqu’un certain nombre d’entrepreneurs ressentent la nécessité de se faire aider.

Événement parfaitement adapté pour dynamiser les commerces en centre-ville. Je pense qu’on va voir des changements !

Hugo (Lead Developer)

L’équipe qui s’est chargée de l’organisation était dynamique et poussait les porteurs de projets vers le haut en parant aux failles des projets qui n’avaient pas encore été décelées et en aidant à solidifier leur offre.

Je pense que cet événement aura un effet très bénéfique pour la commune en aidant des personnes ayant de bonnes idées à sauter le pas et commencer leur aventure entrepreneuriale !

De plus, que ce soit par l’entraide des porteurs de projets et des coaches ou de l’assistance des commerçants déjà établis, je pense que ces nouvelles connexions permettront la naissance de nouveaux partenariats en centre-ville.

Erwan (Développeur Full-Stack)

MCVAIC a été une expérience vraiment intéressante. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais !

J’ai participé à l’étude de l’opportunité d’un projet de chocolaterie en centre-ville. Mon binôme en tant que coach venait du secteur de l’assurance, ce qui permettait d’avoir une approche commerciale intéressante. Notre but était d’aider la porteuse de projet à mettre en avant son idée sur le marché, se démarquer de la concurrence et donc vendre.

En tant que jeune apprenti, mon rôle de coach était certes limité au niveau de l’expérience professionnelle mais plus étendu s’agissant de l’utilisation des réseaux sociaux, de la boutique Cœur de Loire et de mes habitudes en que consommateur local.

Je pense que ce genre d’exercice pour les porteurs de projet doit vraiment aider. Le guide qu’ils doivent remplir est d’ailleurs vraiment bien conçu. Il permet de se poser les bonnes questions au bon moment et les coaches aussi ont leur carte à jouer dans l’aide fournie. De plus, les récompenses vont dans le sens de cette aide !

Christopher (Apprenti développeur)

Pour en savoir plus…

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de MCVAIC !

Articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Contact

Consentement

Adresse

82 Avenue du 85ème de Ligne

58 200 COSNE SUR LOIRE

Horaires

Du Lundi au Vendredi

8h30 – 17h

Téléphone

+33(0)373580024