7 astuces pour télétravailler en sécurité

Depuis le début de la pandémie, le télétravail a fait son entrée dans la vie de millions de Français. Certains en ont fait leur mode de travail principal alors que d’autres y reviennent de temps à autre, en fonction de l’évolution sanitaire.

Même si télétravailler est devenu courant, il n’en demeure pas moins qu’il existe des risques en matière de sécurité. Dans cet article, nous vous proposons 7 astuces simples et efficaces pour télétravailler en toute sérénité !

Sécurisez vos sessions de travail

Ce premier conseil est basique et pourtant, nous sommes trop nombreux à le négliger… Or, il suffit que vous oubliez votre ordinateur portable dans un lieu public, qu’une personne non autorisée s’en saisisse ou encore qu’on vous le dérobe pour que vous en subissiez les conséquences directes…

Alors, comment faire concrètement ? Option 1 : Rendez-vous directement dans les options de connexion de votre ordinateur et créez un mot de passe de session sécurisé (cf. plus bas pour plus d’infos 😉). Option 2 : Rapprochez-vous de votre administrateur réseau car il est possible que votre organisation ait mis en place une politique de mot de passe. Dans ce cas, il ne sera pas possible de passer par l’option 1 et de créer vous-même votre mot de passe de session.

🤓 Si vous êtes responsable de votre entreprise et que vous n’avez pas encore mis en place de politique dans votre organisation, nous vous recommandons vivement d’utiliser l’Active Directory qui simplifiera et sécurisera votre organisation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page Wikipedia dédiée à ce sujet.

Évitez de travailler via un réseau WiFi public

Vous avez certainement entendu ce conseil sans savoir quel est le risque… Pour faire simple, lorsque vous utilisez un réseau WiFi public pour accéder à internet, le réseau n’est pas chiffré (vous n’avez pas besoin de mot de passe d’ailleurs pour vous connecter). Ainsi, les données qui transitent entre votre ordinateur et le point d’accès WiFi e sont pas chiffrées, sécurisées. Par conséquent, un hacker pourrait facilement tracer et espionner vos activités sur internet… De plus, il est possible qu’une personne se connecte au réseau en question via un appareil compromis voire que le point d’accès soit lui-même infecté.

Pour limiter les risques, votre organisation a certainement mis en place un VPN (Virtual Private Network) pour sécuriser vos connexions à distance. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service informatique de votre entreprise.

Adoptez des mots de passe sécurisés ou utilisez des gestionnaires de mots de passe

Là encore, nous avons tous entendus les bonnes pratiques concernant les mots de passe… Et pourtant, nous utilisons souvent des mots de passe faciles à deviner (prénom, date de naissance…).

Choisissez des mots de passe longs, alternant des caractères de différents types, difficiles à deviner.

Alors, il est vrai qu’aujourd’hui, nous avons des mots de passe partout et il est difficile de tout retenir… Utiliser un gestionnaire de mots de passe peut alors être une option intéressante. Il s’agit en fait d’une sorte de coffre-fort qui stockera tous vos mots de passe. Il vous suffira de retenir un seul mot de passe principal (difficile à retenir!) pour ouvrir ce coffre-fort. Il existe plusieurs solutions, gratuites ou payantes. A vous de choisir !

Modifiez vos mots de passe régulièrement

Il est important de modifier vos mots de passe régulièrement. D’ailleurs, plusieurs outils obligent les utilisateurs à changer régulièrement leur mot de passe.

Dans le même ordre d’idée, veillez à ne pas utiliser le même mot de passe sur des sites différents.

A noter : même si ce conseil est depuis longtemps répété, Microsoft a dernièrement changé de doctrine à ce sujet… Ce conseil peut donc être amené à évoluer. Affaire à suivre 🧐

Mettez à jour régulièrement votre système

Régulièrement, votre système d’exploitation vous demande d’effectuer des mises à jour. Celles-ci peuvent nécessiter le redémarrage de votre ordinateur et, de ce fait, vous avez tendance à les repousser… Pourtant, elles contiennent des patchs de sécurité qui permettent de mettre à l’abri votre appareil !

Une fois que vous terminez votre travail, branchez votre ordinateur portable et cliquez sur « mettre à jour et arrêter ». Ainsi, vous ne serez pas interrompu dans votre travail et votre ordinateur s’éteindra automatiquement une fois la mise à jour installée.

😎 Votre entreprise peut avoir mis en place une stratégie de mise à jour des appareils. Dans ce cas, il faudra vous connecter au réseau de votre organisation pour avoir accès aux dernières mises à jour.

Utilisez des systèmes de double authentification

Désormais obligatoire dans certains secteurs (notamment les banques), la double authentification permet de renforcer la sécurité de vos connexions. Au-delà du traditionnel duo « nom d’utilisateur – mot de passe », votre connexion nécessitera une validation par un code reçu par SMS ou encore une connexion sur une application d’authentification.

Vous souhaitez renforcer l’authentification de votre compte Google, de vos réseaux sociaux ou encore de WhatsApp? Vous trouverez les étapes pas à pas sur cet article complet de FRAndroid 👍.

Enregistrez votre travail sur un stockage privé

Si vous traitez des données sensibles qui nécessitent une approbation, votre entreprise mettra certainement en place un VPN pour accéder à distance de manière sécurisée aux ressources de l’entreprise. Vos projets et votre travail seront enregistrés dans les serveurs locaux de l’entreprise. Ceci sera beaucoup plus sécurisé que d’enregistrer votre travail sur votre ordinateur (pour les raisons que nous avons vu dans le premier point de cet article 😉).

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à sécuriser votre activité en télétravail. En conclusion, nous souhaitons vous rappeler qu’en informatique, le risque 0 n’existe pas. C’est précisément pour cela qu’il faut multiplier les actions pour utiliser de manière sécurisée votre matériel informatique. L’informatique est indispensable dans notre vie quotidienne, aussi bien personnelle que professionnelle, mais il faut rester vigilant ! 😊

🧐 Pour aller plus loin…

Vous trouverez de nombreuses ressources sur internet qui approfondiront un ou plusieurs des points abordés dans notre article.

Parmi ces ressources, n’hésitez pas à consulter (et appliquer!) les conseils d’institutions officielles telles que la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) ou encore l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est répandue dans l’industrie. De quoi s’agit-il ? Réponse dans notre article.

lire plus
Qu’est-ce que la BASL ?

Qu’est-ce que la BASL ?

Outil d’ingénierie par excellence, la BASL regroupe, de manière structurée et logique, les données de maintenance relatives au système.

lire plus

Contactez-nous

Consentement

Adresse

45 Rue du Général BINOT

58 200 COSNE SUR LOIRE

Horaires

Du Lundi au Vendredi

8h30 – 17h00

Téléphone

+33 (0)3 73 58 00 24