Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Quelle que soit l’industrie dans laquelle vous travaillez, vous avez certainement entendu parler de la GMAO – Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. De quoi s’agit-il exactement ? A quoi ça sert ? Qui sont les utilisateurs des logiciels de GMAO ? Voici quelques éléments de réponse 😉

A quoi sert la GMAO ?

Pour faire simple, la GMAO est une méthode de gestion via un logiciel qui est destinée à aider les services de maintenance d’une entreprise dans leurs activités.

Ce logiciel, qui peut aussi bien être standard que personnalisé, répond à des besoins divers et variés :

  • Gestion des équipements
  • Gestion de la mise en sécurité des installations pour les travaux de maintenance
  • Gestion de la maintenance corrective et préventive
  • Gestion du personnel et planning
  • Gestion des coûts et budget
  • Gestion des stocks
  • Gestion des achats

Toutes les données relatives à ces activités de maintenance sont digitalisées et centralisée dans un même outil : la GMAO (ou, pour être plus précis, le logiciel de GMAO… mais c’est du détail 😅).

La GMAO offre une sécurité et une productivité indéniables dans la mesure où toutes les données relatives aux interventions sur le terrain et le suivi des travaux sont regroupées dans un seul et même logiciel ; ces données pouvant être exploitées par d’autres services que le service de maintenance.

On avait vu d’ailleurs, dans l’article consacré à la BASL, que les ingénieurs ASL utilisaient les données terrain remontées par la GMAO pour actualiser et optimiser les plans de maintenance.

La GMAO, un outil terrain polyvalent

La GMAO est destinée, en premier lieu, à faciliter les activités du service de gestion de la maintenance de l’entreprise. Finis les bons de travaux papiers, les fichiers Excel à l’infini… Tout est centralisé dans un seul et même outil.

Les données terrain remontées par la GMAO sont précieuses car elles donnent une idée précise et concrète des implications (financières, organisationnelles, logistiques, etc.) de la maintenance du système ou de l’équipement. Elles peuvent aider d’autres services dans leurs missions :

  • Pour le management, ces données permettront de faciliter la planification des tâches ainsi que le contrôle de leur bonne exécution par les équipes
  • Pour le service des achats, les données de la GMAO aident à anticiper la gestion des stocks
  • Les techniciens de maintenance, quant à eux, bénéficient d’informations techniques fiables qu’ils peuvent échanger en toute sécurité
  • Quant aux équipes de production, elles profitent de données pertinentes afin d’organiser l’entretien régulier de l’équipement.

Les avantages d’une GMAO

Utilisée aussi bien par les managers que par les techniciens, la GMAO permet de gagner en performance opérationnelle et en sécurité. La force principale de la GMAO est que c’est un outil terrain, qui fait remonter une quantité importante de données permettant de confronter les prédictions théoriques à la réalité du terrain.

La GMAO centralise les informations liées aux équipements et permet de gérer la planification des opérations de maintenance.

De plus, elle automatise la gestion des stocks et facilite les échanges entre les équipes de maintenance.

Enfin, elle permet d’analyser précisément les performances du service de maintenance.

🧐 En résumé…

Plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Qu’est-ce que la BASL ?

Qu’est-ce que la BASL ?

Outil d’ingénierie par excellence, la BASL regroupe, de manière structurée et logique, les données de maintenance relatives au système.

lire plus

Contactez-nous

Consentement

Adresse

45 Rue du Général BINOT

58 200 COSNE SUR LOIRE

Horaires

Du Lundi au Vendredi

8h30 – 17h00

Téléphone

+33 (0)3 73 58 00 24