Imaginons que vous souhaitiez investir dans l’achat d’un train… Une telle décision ne doit pas être prise à la légère !
La démarche SLI (Soutien Logistique Intégré) est là pour vous aider dans votre prise de décision. Objectifs : maitriser le coût global de possession d’un système et assurer l’adéquation entre la disponibilité et les coûts. Comme toute discipline, le SLI a son jargon et nous vous proposons dans cet article une liste de 10 mots-clés simplement expliqués 👌
Coût global de possession
Lorsqu’on décide de faire un tel investissement, il ne faut pas se limiter aux dépenses immédiates (coût d’acquisition). En effet, elles ne sont que la face visible de l’iceberg ! Il faut aussi prendre en considération les coûts que va générer ce bien pendant toute la durée où il sera en votre possession. On pense ainsi aux coûts de maintenance, de soutien, de rénovation, d’exploitation, etc. Le coût global de possession, c’est justement la somme du coût d’acquisition (20-30%) et de ces coûts cachés (70-80%).
Cycle de vie
Vous imaginez bien qu’il ne suffira pas de sortir sa petite calculatrice pour définir le périmètre le coût global de possession (ce serait trop facile 😉). Il faudra faire des analyses, des calculs, des estimations, des projections qui seront réalisées par des outils de calculs puissants comme Olistic. Ces analyses doivent couvrir l’ensemble du cycle de vie de votre train, c’est-à-dire depuis les études préliminaires jusqu’à la mise au rebut (la fin de vie). Selon les cas, plusieurs phases viendront rythmer ce cycle de vie : études, conception, développement, fabrication, rénovation, installation, mise en service, exploitation, démantèlement…
Système opérant
Dans le jargon, votre train, on ne va pas l’appeler « train » mais « système » ou « système opérant ». Pour faire simple, le système est un ensemble d’éléments qui fonctionnent ensemble pour aboutir à un résultat. Un système peut-être divisé en sous-systèmes et notre analyse peut alors se limiter à un sous-système en particulier. Même si nous avons pris l’exemple d’un train, un système n’est pas forcément un moyen de transport ! Il peut s’agir d’un équipement, d’un bâtiment, d’un aéroport ou encore d’un parc de loisirs !
Arborescence logistique
Un train, c’est grand… Il va falloir le « découper » en plusieurs parties afin d’affiner l’analyse… Ce découpage peut se faire par organes (nomenclature des pièces composant le système) ou par fonction (fonctions assurées par le système) ou les deux. Dans notre solution Olistic, nous utilisons d’ailleurs une arborescence organico-fonctionnelle. Ainsi, il est possible de présenter l’ensemble des organes impliqués dans une fonction particulière et vise versa.
Élément de soutien – Système de soutien
Les éléments de soutien sont les moyens logistiques qu’il faudra mettre en place (ou adapter) pendant la durée de vie du système. Ces éléments sont spécifiques au système et peuvent comprendre par exemple : les données techniques, la documentation, les équipements de test et de soutien, les moyens de formation, les infrastructures, etc. Le « système de soutien » regroupe ainsi tous les éléments qui concourent au bon fonctionnement du système opérant.
Plan de maintenance
Nous avons parlé de la maintenance de votre train et du fait que les coûts afférents à celle-ci devaient être pris en considération dès l’acquisition. Le plan de maintenance est une description des tâches nécessaires au maintien en condition opérationnelle de votre train (euh… « système opérant » plutôt 😃).
Maintien en condition opérationnelle (MCO)
Il s’agit de l’ensemble des opérations qui permettront à votre système de rester apte à l’emploi tout au long de son cycle de vie. Ainsi, votre système continuera à assurer, dans la durée, les fonctions pour lesquelles il a été conçu. Les opérations de MCO sont diverses : maintenance (préventive et curative), l’approvisionnement en pièces de rechange, leur test, leur réparation, leur stockage, la gestion des flux d’informations, la gestion de configuration ou encore les opérations de maintien de compétences (formations).
Analyse du Soutien Logistique (ASL)
Comme nous l’avons rappelé en introduction, le Soutien Logistique Intégré vise, d’une manière générale, à servir deux grandes finalités : maitriser le coût global de possession et assurer l’adéquation entre la disponibilité et les coûts. Pour mettre en œuvre les principes du SLI, on utilise une méthode qui s’appelle « l’Analyse du Soutien Logistique » (ASL). Celle-ci s’appuie sur des études, répétées de façon itérative pendant les premières phases du cycle de vie du système, qui couvrent plusieurs axes comme l’analyse fonctionnelle, la sûreté de fonctionnement, l’analyse des tâches de maintenance ou encore l’AMDEC.
Base d’Analyse du Soutien Logistique (BASL)
L’ensemble des données produites par les études d’ASL est consigné dans une base de données logistique qu’on appelle « Base d’Analyse du Soutien Logistique ». Cette base constitue une sorte de coffre-fort de votre maintenance et permet de gérer l’ensemble des plans de maintenance rattachés au système opérant.
Et voilà, vous avez maintenant quelques bases pour mieux appréhender le monde du SLI. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous. Évidemment, il ne s’agissait là que d’un aperçu global. Nous vous proposerons, dans les prochaines semaines, des articles de fond pour vous éclairer sur plusieurs thématiques spécifiques de SLI. Et pour voir tout cela en action, n’hésitez pas à nous contacter pour une démo d’Olistic, la 1ère plateforme de SLI spécialement dédiée au ferroviaire !
🧐 Pour aller plus loin…
Nous vous conseillons cet excellent blog dans lequel vous trouverez des explications détaillées: