Imaginons que vous êtes sur le point d’investir dans l’acquisition d’un train flambant neuf. Vous vous concentrez sur le coût d’achat, un modèle innovant à un tarif compétitif… Mais avez-vous pensé aux coûts liés à l’exploitation et à l’entretien sur les 20 à 30 prochaines années ? C’est là que le Lifecycle Cost (LCC) entre en jeu.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi cette approche est essentielle pour optimiser vos investissements ferroviaires, comment elle fonctionne, et comment DevCSI peut vous accompagner grâce à Olistic, notre plateforme dédiée. 🚆
Lifecycle Cost : Au-delà du coût d’achat
Lorsque vous achetez un train (ou tout autre système complexe), vous vous concentrez naturellement sur son prix d’acquisition. C’est une approche classique… mais risquée ! Pourquoi ? Parce que le coût d’achat ne représente souvent que 20 à 30 % du coût total de possession.
Les 70 à 80 % restants, ce sont des coûts souvent sous-estimés, voire oubliés :
- Maintenance et réparations ;
- Consommation énergétique ;
- Remplacement des pièces ;
- Fin de vie (démantèlement ou recyclage).
Reprenons l’exemple du train. Acheter un train moins cher mais gourmand en énergie et complexe à entretenir peut, sur 30 ans, multiplier par deux les dépenses globales ! Avec l’approche LCC, vous pourrez anticiper ces coûts dès la phase d’acquisition pour éviter les mauvaises surprises.
Une vision globale sur tout le cycle de vie
Le LCC, c’est plus qu’une simple addition des coûts. C’est une méthodologie qui prend en compte toutes les phases de vie d’un système (le train, dans notre exemple 🚄) :
- Études préliminaires : que veut-on optimiser (durée de vie, coût d’exploitation…) ?
- Conception et fabrication : quels matériaux et technologies choisir pour un coût optimal ?
- Exploitation et maintenance : quelles seront les dépenses à cout, moyen et long terme ?
- Fin de vie : Recycler ou démanteler ? A quel prix ?
Pourquoi intégrer le LCC dès l’acquisition ?
Pour prendre en compte les « coûts cachés »
Un train économiquement attractif peut générer des frais d’entretien et d’exploitation énormes si ces aspects n’ont pas été anticipés. Par exemple, des systèmes utilisant des pièces non standard ou des technologies obsolètes peuvent entrainer des surcoûts en pièces de rechange et main d’œuvre.
Pour choisir l’innovation durable
Les trains à propulsion hydrogène ou électriques à haut efficacité énergétique sont souvent les plus coûteux à l’achat. Mais ils permettent de réaliser des économies significatives sur l’énergie et la maintenance, tout en réduisant l’empreinte carbone.
Pour assurer une rentabilité durable
Anticiper les coûts tout au long du cycle de vide aide à maitriser votre budget global et à éviter (ou limiter) les dépassements, ce qui est particulièrement crucial pour les projets publics.
Olistic, la plateforme de management de la maintenance dédiée a ferroviaire
Avec plus de 15 ans d’expérience dans la digitalisation de la maintenance ferroviaire, DevCSI a créé et développé la première plateforme de management de la maintenance spécialement dédiée au secteur : Olistic.
Parmi ses multiples fonctionnalités, le module « Analyses » vise précisément à exploitement pleinement les plans de maintenance et, grâce à des outils de calcul LCC, à faire des économies !
Vous souhaitez projeter vos coûts de maintenance et appréhender finanicèrement le résultat de votre ingénierie ? N’hésitez plus et réservez votre démo d’Olistic !